RR4 - Histoire vraie : Le 29 novembre 1980, à Todmorden en Angleterre, l’officier de police Alan Godfrey effectuait une patrouille de routine lorsqu’il a rencontré un disque métallique avec un dôme et une rangée de hublots. Soudainement il y eut une explosion de lumière et il se retrouva environ 100 mètres plus bas sur la route et l’Ovni avait disparu. Plus tard, sous hypnose, Godfrey se rappela avoir été frappé par un rayon de lumière qui le souleva jusqu’au vaisseau, et avoir rencontré un être humanoïde. A bord du vaisseau, il fut examiné et on lui posa des questions. Cette affaire d'ovni reste une des plus crédibles en ufologie : non seulement le témoin est un officier de police, mais de plus, Godfrey était un sceptique qui ne croyait pas du tout aux ovnis.

Avant 1980 et dans les années qui suivirent, Todmorden fut un foyer d’activités de contact extraterrestre avec plusieurs autres rencontres majeures qui firent l’objet d’enquêtes, y compris un autre enlèvement d’un chauffeur de camion sur la route de Burnley juste un peu plus loin de Todmorden et sur la même route.

Classification Hynek : RR4

Forme de l’objet : disque

Particularités / Caractéristiques : enlèvement, temps manquant, police, effets électromagnétiques, Hublots /fenêtres, dessin du témoin, photos du témoin.