Cet épisode se consacre aux étranges disparitions qui ont eu lieu un peu partout dans le monde et qui n'ont pas reçu d'explications unanimes. En effet, les circonstances de ces dernières sont souvent troubles et entourées de mystères. Pour tenter d'illustrer ce phénomène, nous allons voir trois cas différents. Parmi ceux-ci, celui de trois personnes qui se sont volatilisées en mer au large de l'Australie, puis celui d'une forêt qui est connue pour avoir enregistré la disparition d'une dizaine de personnes, et enfin nous verrons le cas d'un pilote qui se volatilisa après avoir rencontré un objet inconnu.

Alors, peut-on réellement disparaître sans laisser de traces ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir...

En 2007, trois hommes se préparaient à vivre une aventure en mer visant à longer les côtes de l'Australie sur 5000 km.

Fort heureusement, l'équipage était constitué d'un capitaine expérimenté qui n'était pas à son premier périple en mer.

Bien que tout s'annonçait pour le mieux et que la joie du départ était au rendez-vous, le voilier tarda néanmoins à rallier sa première escale après avoir annoncé à un opérateur bénévole sa position.

Il fallut attendre trois jours plus tard pour avoir des nouvelles du navire, qui fut retrouvé à plusieurs kilomètres de sa route, totalement à la dérive.

Lorsque les secours montèrent à bord du voilier, ils furent stupéfaits de constater qu'il n'y avait absolument plus personne à bord, comme si l'embarcation avait été abandonnée à la hâte. De plus, aucune trace d'accident matériel, ni de sang ne fut retrouvé sur le bateau.

Malgré une vaste opération de recherche, jamais les corps ne furent retrouvés et nous ne savons donc toujours pas si l'équipage est vivant ou non...

Alors comment expliquer cette étrange disparition ?

Bon nombre de personnes y vont de leur théorie. Alors que certains pensent qu'ils ont subi l'attaque d'un calmar géant qui aurait confondu la coque du navire avec une proie, d'autres sont persuadés qu'ils ont été victimes d'un enlèvement d'extraterrestres.

Pour autant, le fait qu'une ligne de pêche ait été retrouvée emmêlée autour du gouvernail a donné naissance à une explication beaucoup plus rationnelle. En effet, il se pourrait que celui qui était entrain de pêcher soit tombé à l'eau et que les deux autres membres de l'équipage soient également tombés en tentant de le secourir.

Au Vermont, aux abords la ville de Bennington, existe une forêt qui effrayait déjà les amérindiens qui pensaient qu'elle était habitée par des esprits vengeurs. Mais, elle est également connue aujourd'hui pour être le théâtre de disparitions mystérieuses.

L'une des plus anciennes connue à ce jour se déroula en 1949, lorsqu'un homme rentrait chez lui après avoir rendu visite à sa famille. C'est sur la route du retour, dans le bus qui était sur le point de le reconduire chez lui qu'il disparut subitement. En effet, 14 témoins ont affirmé l'avoir vu à l'arrêt précédent, ce qui fait qu'il se serait volatilisé entre deux stations, alors que le bus était entrain de rouler ! Depuis, plus personne ne réussit à retrouver sa trace.

Plus récemment, alors qu'une jeune étudiante rentrée tranquillement chez elle en passant aux environs de la forêt, elle fut aperçue par deux randonneurs. Ces derniers furent surpris de perdre brusquement sa trace lorsqu'elle passa à l'endroit d'un tournant.

Malgré une grande opération de recherche, elle ne fut jamais retrouvée.

Mais, encore plus troublante est l'histoire de la disparition d'un guide local et amateur de promenades de plein air. En effet, celui-ci connaissant très bien la région réussit néanmoins à s'évaporer en quelques secondes.

Au total, ce ne fut pas moins de 6 disparitions qui se déroulèrent entre 1945 et 1950, ce qui valut à cette région le surnom de triangle de Bennington.

Néanmoins, un corps fut finalement retrouvé en 1951. Chose surprenante, il était présent à l'endroit où une battue avait déjà eu lieu quelques temps auparavant. Bien qu'aucune trace ne permit de déduire les causes du décès, les policiers soupçonnèrent alors l'existence d'un tueur en série qui enlèverait ses victimes en voiture.

Pour autant, les preuves étant insuffisantes et d'autres corps n'ayant jamais été retrouvés, les forces de l'ordre décidèrent de laisser tomber cette hypothèse.

Alors, quelles sont les autres théories qui ont été formulées pour tenter d'expliquer ces étranges disparitions ?

Beaucoup de personnes pensent qu'elles seraient causées par l'action d'un animal sauvage, tel qu'un cougar, capable de trainer ses victimes sur de longues distances. Certains pensent même qu'il pourrait s'agir d'un big foot.

Néanmoins, cela n'explique pas pourquoi aucun corps n'a été retrouvé malgré les longues battues et surtout cela ne colle pas du tout avec la disparition qui a eu lieu en 1949.

C'est ainsi que d'autres spécialistes penchent plutôt pour la théorie du trou de ver qui serait une fissure dans l'espace-temps.

Notre dernier cas s'est déroulé en octobre 1978, suite au décollage d'un Cesna à Melbourne. Le pilote, malgré son jeune âge, avait déjà une bonne centaine d'heures de vol à son actif et donc une assez bonne expérience.

Sa destination était King Island, et il devait sur le chemin passer aux alentours du détroit de Bass, connu pour son activité sismique et ses nombreuses disparitions de navires.

Alors qu'il avait effectué les ¾ de son trajet, le pilote aperçut un autre objet volant à une altitude similaire à la sienne. Pour autant, aucune trace de celui-ci n'était visible sur les échos radars.

Celui-ci se mit à faire d'étranges manœuvres autour du Cesna, sautant d'une position à une autre brusquement, avant de foncer littéralement sur lui.

Suite à cela, le pilote se mit à perdre le contrôle de son appareil et s'écria avant de disparaître que l'appareil qui le suivait n'était pas un avion.

Malgré que l'appareil était doté d'un transpondeur qui aurait dû permettre aux secours de retrouver aisément l'avion, celui-ci ne fut jamais localisé.

Alors se pourrait-il qu'un ovni soit impliqué dans cette disparition ?

C'est en effet le scénario qui nous vient en premier lieu à l'esprit. Et pour cause, à notre connaissance, seul un objet de ce type serait capable d'effectuer de telles manœuvres. De plus, des témoins au sol auraient vu cet étrange appareil tourner autour du Cesna. Enfin, cela pourrait également expliquer pourquoi aucune épave n'ait été retrouvée...

Néanmoins, d'autres plus sceptiques pensent que le pilote aurait pu, par exemple, lui-même simuler sa disparition afin de pouvoir commencer une nouvelle vie ailleurs. Autre hypothèse plausible, il aurait également pu subir une grave désorientation qui l'aurait conduit au pire. L'autre appareil qu'il aurait aperçu pourrait être alors qu'un simple drone militaire...